Sept bonnes raisons de vivre à Saigon au Vietnam

Ces dernières années, de nombreux Français souhaitent sortir de leur pays pour s’envoler vers d’autres horizons, des parties du globe où il espère vivre plus sereinement. Si l’on se réfère à une étude menée par OpinionWay au terme de l’année 2013, environ 34% des Français seraient tentés de quitter leur pays dans les 10 prochaines années. Si l’on se lance dans un sondage pour découvrir la cause, on se rendrait compte que les motifs sont divers, nombreux, mais aussi personnels.

Parmi les destinations possibles, l’une des plus attractives ces derniers temps est le Vietnam. Si certaines personnes sont capables d’abandonner leur boulot et de faire le grand saut vers ce pays, il y a forcément quelque chose de bon. Par ailleurs, même les Vietnamiens naturalisés de la France entretiennent une relation particulière avec leur terre d’origine. Cependant, beaucoup d’expatriés possèdent des raisons valables de débarquer au Vietnam, et s’installer plus précisément à Saigon.

En effet, les avantages que propose Saigon au Vietnam, sont multiples. Au nombre de ses points forts, il y a le coût de vie qui est très abordable, la panoplie d’opportunités existante, le climat tropical qui y règne ou encore, la culture intéressante de cette région. Voici sept raisons intéressantes qui pourraient motiver votre départ pour Saigon.

Le coût de la vie à Saigon : vivre de manière confortable avec peu

L’Economist Intelligence Uni a montré, à travers une étude, que Ho Chi Minh ville fait partie du top 10 des villes où le coût de la vie est très abordable. En outre, plusieurs expatriés affirment qu’avec un revenu de 800 à 1000€ le mois, il est possible de vivre assez confortablement en adoptant un style à la vietnamienne. Voilà qui est surprenant et l’on ne peut pas vraiment en douter, puisqu’avec seulement 200 euros le mois, plusieurs des locaux s’en sortent très bien. Pour plus d’informations sur les indications du coût, nous vous proposons de consulter notre article sur le niveau de vie au Vietnam.

Coût de vie faible au Vietnam pour acheter des vêtements sur les marchés

Du fait de cette facilité de vie, Saigon représente une destination de choix pour les personnes disposant de revenu modeste, comme les retraités et les rentiers. Le Vietnam en général est un pays très favorable pour les personnes dont la source de revenus est un travail de freelance comme les écrivains ou les rédacteurs web, les webmasters, et tout autre emploi dans le domaine du télétravail. Il suffit d’une connexion internet basique et le tour est joué.
Pour finir avec ce point, sachez que le coût très bas de la vie au Vietnam permet de réaliser des économies considérables et ainsi d’avoir un pouvoir d’investissement non négligeable.

Les bonnes affaires à saisir à Saigon au Vietnam

Le Vietnam est une région abritant pas moins de 89 millions de locaux. Leur pouvoir d’achat ayant augmenté, ils sont de plus en plus tournés vers de nouvelles choses comme les grandes consommations. Ainsi, avec une stratégie de marketing soignée, vous n’aurez pas besoin de vous gêner outre mesure. On ne l’aurait pas deviné, mais ils sont nombreux parmi les Vietnamiens à être capables de mettre des mois de salaire pour acquérir un iPhone par exemple.

Ce n’est pas anodin, car plusieurs entreprises étrangères se sont installées afin de profiter de cette opportunité. Pour exemple, nous avons les groupes Casino, Bouygues, Axa, et cette liste est loin d’être complète. Bien évidemment, les entreprises japonaises, coréennes et américaines n’ont pas manqué de se joindre à la fête !

Beaucoup d’entreprises continuent à manifester de l’intérêt à ce nouveau marché du Vietnam. Il s’agit notamment des restaurants mis en place par les expatriés français et d’entreprise dont l’activité est liée aux nouvelles technologies. Ce n’est pas étonnant de voir toutes ces entreprises ouvrir leur porte, car il suffit d’un petit investissement pour entamer son business. C’est d’autant plus encourageant quand on sait que le coût de la main-d’œuvre ainsi que les frais immobiliers sont relativement bas. Toutes les conditions sont donc réunies pour favoriser une rentabilité des affaires.

Ho Chi Minh au Vietnam possède un climat tropical avec de la chaleur et du soleil presque toute l'année

Un climat tropical : du soleil et de la chaleur (presque) toute l’année

Le climat dans ce pays est sans doute l’un des plus appréciés dans la région. Vous n’avez nul besoin de craindre la fraîcheur, car le soleil se charge de bien vous réchauffer. Vous ne serez pas non plus, interrompu par une pluie qui vous surprend pendant que vous faites votre jogging matinal par exemple.

Ce merveilleux pays possède deux saisons : une saison sèche et une saison pluvieuse. Toutefois, la fraîcheur ne se manifeste pratiquement pas, quelle que soit la saison. Si jamais la chaleur est de trop, il arrive qu’il pleuve en plein après-midi afin d’équilibrer un tant soit peu la température. On ne peut que reconnaître le bonheur que procure un tel climat.
On est bien loin de la chaleur intempestive de la région parisienne ou encore de la fraîcheur caractéristique de l’est de la France.

Un environnement culturel et une population très dynamique

S’il est vrai que la culture de la langue peut être difficile à appréhender, il faut reconnaître qu’elle devient très vite une passion lorsqu’on la maîtrise. Par ailleurs, le Vietnam est très actif grâce à sa population très jeune. La jeunesse y bat son plein et on croise des enfants à chaque coin de rue. Conséquence, les rues et les maisons sont très animées et il en résulte un certain désordre. On peut parler d’un manque de discipline tout simplement.

Saigon ou Ho Chi Minh est une ville dynamique pour vivre en expatrié

Ceci dit, vous ne manquerez pas de profiter de cette animation contrairement à l’ennui que vous pourriez avoir en France. La population est très cordiale et une certaine sécurité règne dans les environs. Il est très rare de voir effectivement des actes de violence. C’est limite normale, car les Vietnamiens se considèrent tous comme étant des frères et des sœurs.

Une ville verte : parcs et rivières pour se balader

Dans les grandes villes en général, il est plutôt rare de trouver des espaces verts où prendre de l’air frais et de surcroît naturel. Mais à la grande surprise, Saigon est une exception à cette règle. Cette ville regorge de plusieurs espaces verts. En outre, vous ne pouvez pas longer toute une rue sans croiser, ne serait-ce qu’un arbre. C’est assurément une très bonne raison pour aller y passer sa retraite.

Saigon offre des parcs, forêts et considérée comme ville verte

Par ailleurs, la sécurité qui règne à Saigon est à en faire pâlir les grandes villes du monde. Certes, il faut rester vigilant, mais vous pouvez toujours profiter des espaces en savourant par exemple un bon Pho ou Banh Mi.

Street Food délicieuse – La cuisine dans tous les coins de rue de Saigon

Le moins qu’on puisse dire, c’est que vous n’aurez pas trop à réfléchir sur ce que vous allez manger. Si en plus vous êtes un amoureux de la cuisine de rue, alors vous devez faire un tour à Saigon. À chaque coin de rue, vous pouvez profiter de la particularité culinaire de ce pays. À Saigon en particulier, vous avez l’opportunité de savourer du Pho, du Banh Mi, du Bun Mam ou encore du Bun Bo Hue.

Food street : nourriture excellente bon rapport qualité prix

Pour vous donner un petit aperçu, le Pho est une soupe nouille de riz accompagnée d’herbes et de morceau de viande ou de poisson. Le Banh Mi est ce qu’on appelle le Sandwich vietnamien et le Bum Mam est de la nouille avec une sauce que l’on ne trouve qu’au Vietnam, accompagnée de poissons, de viande, de poisson, d’aubergine et de citronnelle. Un vrai régal ! Vous devriez tenter l’expérience.

Une bonne disponibilité des biens de consommation

En matière de progrès, on peut dire que le Vietnam est un pays à fort potentiel et en voie de développement. Il est donc normal de ne pas pouvoir retrouver tous les biens de consommation qu’il y a dans les pays européens. Toutefois, une grande partie de ses biens est facilement accessible dans ce pays. À supposer que vous voulez acheter des chaussures de sport avec un certain niveau de qualité, vos choix sont limités. Mais pour ce qui concerne les marques disposant d’une bonne notoriété comme Adidas ou Nike, elles sont bien présentes. La situation est plus ou moins similaire pour beaucoup d’autres biens européens.

Saigon Center est un grand magasins et supermarchés pour acheter tout type de produits

Mais comme partout ailleurs, ce pays n’est pas sans défaut. Sachez que le pouvoir d’achat des locaux n’est pas si élevé que ça.Très peu de personnes bénéficient d’un salaire intéressant. Il est donc facile d’entreprendre, mais les bénéfices prendront plus de temps à se manifester. Il peut, par ailleurs, être difficile pour certains de s’adapter aux différentes vagues de bruits que l’on retrouve dans les rues surtout avec ce manque de discipline.
Une chose est sûre, ce pays présente plus d’avantages que de mauvais côté. Pour les quelques points négatifs, il est facile de s’y adapter. Si vous envisagez donc de vous expatrier, sachez que le Vietnam est une destination qu’il faut prendre en compte.

En Résumé : vivre à Saigon au Vietnam

Les points positifs que nous venons de parcourir sont très favorables pour une vie tranquille et paisible. Mais c’est bien loin du compte. Il existe une pléiade de raisons qui peuvent vous inciter à vous installer à Saigon, car c’est une ville aux multiples avantages. Pour finir, le vietnamien est très amical et considère toute autre personne comme étant un membre de sa famille. Vous serez donc bien entouré.